L'orthodontie pour les enfants

ORTHODONTIE PRECOCE

En denture lactéale pure (avant 6 ans) la prise en charge orthodontique est plutôt préventive.

Il s’agira de guider les mâchoires et l’évolution des dents en intervenant de façon limitée avec par exemple des meulages de dents lactéales ou des maintiens d’espace (cas de perte prématurée d’une dent lactéale).

Certains décalages de mâchoires comme le prognathisme mandibulaire (mâchoire du bas en avant) seront également ciblés avec des appareils amovibles à port intermittents (12h/24h).

En denture mixte (vers 8 ans) la prise en charge orthodontique est véritablement interceptive. Le but du traitement est de corriger une malocclusion précocément afin de permettre à la croissance et à l’évolution des dents définitives de se faire dans de bonnes conditions.

C’est la phase de correction des problèmes fonctionnels (succion du pouce ou des doigts, respiration buccale, déglutition atypique), d’expansion (élargissement de l’arcade dentaire) et de guidage des dents définitives.

Le traitement doit être court (6 mois environ) et se fait le plus souvent par de petits appareillages fixés sur les premières molaires (dents de 6 ans) ou amovibles en port permanent.

Cette phase permet de réduire voire de supprimer le traitement multibagues à l’adolescence.

Informations générales
Informations générales

Principe : une force importante et exercée de manière continue pendant une longue durée sur les dents leur permet de se déplacer, grâce à une apposition et une résorption constante de l'os alvéolaire entourant les racines.

L'orthodontie pour les adultes
Orthodontie adultes

Il n’y a pas de limite d’âge ! Réaligner ses dents est aussi possible pour un adulte...

L'orthodontie pour les adolescents
Orthodontie adolescents

Le traitement par multibagues se généralise dans cette tranche d’âge car le squelette est dans une phase de croissance rapide.