L'orthodontie pour les adultes

Il n’y a pas de limite d’âge : le déplacement dentaire est toujours possible même en cas de supports prothétiques tels que des couronnes ou des bridges, mais aussi en cas de perte osseuse.

Seuls les implants interdisent le mouvement mais ils peuvent servir de point d’appui.

Bien entendu l’orthodontie adulte nécessite une approche différente des adolescents du fait d’une motivation esthétique particulière et parfois d’un environnement parodontal (os et gencive) affaibli.

Les dents peuvent être déplacées dans tous les sens de l’espace à condition de respecter l’application de forces douces rendues possible aujourd’hui grâce aux innovations techniques.

L’orthodontie adulte est souvent intégrée dans un plan de traitement global pluridisciplinaire.

Elle pourra par exemple permettre la réalisation d’une prothèse impossible autrement en déplaçant les dents piliers (support de couronnes) et sera alors effectuée à la demande du chirurgien dentiste omnipraticien.

Elle pourra également s’adresser à des patients ayant un fort décalage entre les mâchoires et permettre ainsi l’intervention du chirurgien maxillo-facial.

Elle pourra enfin s’adresser à des patients chez qui les dents se déplacent fortement du fait d’une maladie parodontale et permettra alors de replacer les dents afin de placer ensuite un maintien permanent donc de les conserver en évitant leurs pertes.

De plus en plus d’adultes consultent directement avec une demande esthétique qui peut être ciblée et qui donnera lieu à une prise ne charge adaptée au cas par cas.

L’innovation en matière d’appareillages esthétiques a considérablement augmenté la motivation des patients adultes.

On peut en effet proposer comme aux adolescents un traitement multibagues classiques c’est à dire collé sur la face extérieure des dents mais avec des attaches transparentes (céramiques et/ou résine) mais aussi la pose des attaches sur la face interne des dents (technique linguale) parfaitement invisible tout en bénéficiant de toute la technicité du système multibague.

Enfin de plus en plus de patients sont pris en charge par systèmes de gouttières d’alignement (« invisalign ») portées 22h/24h et qui présentent l’avantage, en plus de leur discrétion, de pouvoir être retirées en cas de besoin particulier.

La technique Invisalign® Align Technology

Invisalign® est un traitement orthodontique réalisé par le port successif d’une série de gouttières transparentes en plastique fabriquées à partir des empreintes dentaires du patient.

Les mouvements souhaités sont définis par le praticien et séquencés dans une animation définissant chaque étape de traitement (ClinCheck®).

Une gouttière est réalisée pour chaque étape de l’animation. Elle devra être portée 22 heures par jour pendant 15 jours et ne sera retirée que pour les repas.

Pour en savoir plus, consulter www.invisalign.fr

Informations générales
Informations générales

Principe : une force importante et exercée de manière continue pendant une longue durée sur les dents leur permet de se déplacer, grâce à une apposition et une résorption constante de l'os alvéolaire entourant les racines.

L'orthodontie pour les adolescents
Orthodontie adolescents

Le traitement par multibagues se généralise dans cette tranche d’âge car le squelette est dans une phase de croissance rapide.

L'orthodontie pour les enfants
Orthodontie enfants

En denture lactéale pure (avant 6 ans) la prise en charge orthodontique est plutôt préventive. En denture mixte (vers 8 ans) la prise en charge orthodontique est véritablement interceptive.