Infos

Quelques infos, utiles, pratiques, ou amusantes en provenance de la Fédération Française d'Orthodontie

 
30 décembre 2013
Santé des dents : les bonnes résolutions des enfants

Que vos enfants aient 2, 6 ou 14 ans , le début d'année est aussi l'occasion de les inciter à prendre de bonnes résolutions pour la santé de leurs dents. On fait le point sur leurs priorités bucco-dentaires avec la Fédération française d'orthodon...


30 décembre 2013
Le mag de la maison intelligente » La domotique au service de la santé dentaire

La société Beam vient de lancer une brosse à dents intelligente et connectée. Dotée de la technologie Bluetooth (n’y voyez là aucun jeu de mots), votre brossage de dents allie désormais hygiène et intelligence grâce à cette brosse à dents connectée.

« Brossez, synchronisez, souriez », tel est le slogan de cette brosse à dents manuelle, qui résume parfaitement son fonctionnement : la technologie Bluetooth de la brosse permet de synchroniser jusqu’à vos 49 derniers brossagessur un profil personnel, que vous aurez préalablement créé via l’application disponible sur smartphone. Il devient alors possible d’analyser vos données de brossage, notamment la durée passée au bon nettoyage de vos dents chaque jour. Il est également possible de comparer les données de plusieurs utilisateurs, sur différentes brosses.



27 décembre 2013
Santé dentaire : les bonnes résolutions 2014 - News Santé - Doctissimo

Les news Santé A 4 ans : pouce ou tétine, j'arrête !Le pouce et la tétine peuvent rassurer les enfants, les aider à trouver le sommeil et surmonter leurs petits malaises. Toutefois, ces h...


26 décembre 2013
Apnée du sommeil : 6 patients sur 10 ne se soignent pas



25 décembre 2013
Noël, jour du chocolat, jour du partage

Aujourd’hui, c’est le jour du chocolat. Vous en avez acheté pour plus d’un demi-milliard d’euros en cette fin (...)


25 décembre 2013
Et si les bonbons ne causaient plus de carie ? C’est possible ! | Geekattitude

Si, comme moi, la simple vue de l'image ci-dessus vous fait saliver, si vous adorez les bonbons au point d'en avoir mal au ventre, alors comme moi vous savez


25 décembre 2013
Ces dents de lait qui ne tombent pas…



25 décembre 2013
En 2013, les enfants du monde ont gardé le sourire

EN IMAGES - Rescapés du typhon Haiyan, aux Philippines, ou déplacés dans des camps, en Somalie, certains enfants ont eu toutes les raisons de le perdre. D'autres ont simplement laissé éclater leur joie en jouant.


20 décembre 2013
CARIE DENTAIRE: Pas plus de 5 cuillères à café de sucre par jour!

Réduire sa consommation de sucre, à 10 % voire 5% de l'apport calorique quotidien, c'est la recommandation de cette large étude qui précise le lien entre la consommation de sucre et l'incidence de la carie dentaire.


20 décembre 2013
Déodorants, dentifrices, jouets… Pourquoi le triclosan inquiète tant

Les autorités sanitaires américaines ont sommé les fabricants de savons antibactériens de prouver leur efficacité et leur innocuité. Ces produits, comme les dentifrices ou les déodorants, contiennent du triclosan.


20 décembre 2013
Enfin un dentifrice au chocolat !

 

Une récente étude présentée au congrès annuel 2013 de l’Association des Dentistes Américains (ADA : American Dental Association) a indiqué qu’un nouveau dentifrice, contenant un extrait naturel de cacao, la théobromine, était plus efficace contre les caries que le dentifrice au fluor.

 

Et les résultats sont en effet spectaculaires : il s’agissait de déterminer le dentifrice qui réparait et reminéralisait le mieux la dentine, la matière principale dont sont faites nos dents, sous l’émail. Lorsque votre dentine est directement exposée à l’air ou aux aliments, vous sentez cette douleur aiguë si caractéristique.

 

Les personnes qui, comme moi, ont connu l’époque où les dentistes n’anesthésiaient pas avant de soigner les caries, se souviennent bien du moment où la fraise attaquait la dentine, et où il fallait se cramponner à son siège quelques secondes…

 

Les résultats de l’étude ont montré que les personnes se brossant les dents deux fois par jour avec le dentifrice à l’extrait de cacao ont connu, au bout d’une semaine, 100 % d’occlusion dentaire, ce qui veut dire que la dentine s’est reminéralisée ou s’est réparée.

 

Des études antérieures publiées cette année (2013) avaient déjà montré que la théobromine marche mieux que le fluor pour réparer l’émail abîmé, ainsi que pour faire durcir l’émail et le rendre plus résistant aux acides qui l’attaquent et provoquent les caries.

Le premier dentifrice à l’extrait de cacao, appelé Theodent, est déjà en vente aux États-Unis.

 

Mais avec Noël qui approche, il est important que vous connaissiez les autres vertus du chocolat.

 

 

Le chocolat fait maigrir !

 

Des chercheurs espagnols vont faire paraître dans la revue scientifique Nutrition un article selon lequel les adolescents européens qui mangent 1,3 kg de chocolat par mois (42,6 g par jour) sont plus minces que ceux qui en mangent moins.

 

C’est pourquoi je vous pose la question avec angoisse : mangez-vous assez de chocolat, cher lecteur ?

Car non seulement le chocolat éviterait donc de grossir, mais on sait depuis longtemps qu’il contient des flavonol, des composés de la famille des polyphénols qui, consommés en quantité importante, améliorent la vue et rendent plus intelligent !

 

L’effet serait visible dès une consommation quotidienne de 35 grammes de chocolat noir, contenant 720 milligrammes de flavonol.

 

 

Le chocolat est également bon pour le cœur

 

De plus, si vous mangez au moins 10 g par jour de chocolat noir riche en flavonols, vos vaisseaux sanguins se dilateront mieux (vasodilatation). L’effet se fait sentir au bout de 12 semaines de consommation.

 

Il faut savoir qu’une bonne vasodilatation est un signe de bonne santé artérielle : vous aurez moins de risques de problèmes cardiaques.

 

L’effet du chocolat est si fort que les experts européens de l’EFSA (Agence européenne de sécurité alimentaire) viennent même d’autoriser les fabricants à inscrire cette « allégation de santé » sur les aliments contenant du cacao :

« Les flavonols de cacao aident à préserver l’élasticité des vaisseaux sanguins, ce qui contribue à une circulation sanguine normale ».

 

 

Le chocolat réduit l’inflammation

 

Selon une des plus grandes études épidémiologiques jamais menées en Europe (Moli-Sani Project), le chocolat noir a un effet anti-inflammatoire, ce qui réduit aussi le risque de maladie cardiaque.

L’inflammation chronique dans l’organisme augmente en effet le risque d’athérosclérose.

 

Les chercheurs ont constaté que les personnes qui mangent régulièrement et modérément du chocolat noir ont un taux significativement réduit de protéines C-réactives dans le sang. Les protéines C-réactives sont un marqueur important du niveau d’inflammation.

 

Dans cette étude, les personnes qui mangeaient du chocolat noir connaissaient une réduction du taux de protéines C-réactives de 17 %, assez pour diminuer le risque de maladie cardiaque d’un tiers chez les femmes et d’un quart chez les hommes.

 

 

Effet antidépresseur

 

Bien entendu, le chocolat donne aussi le moral. Vous n’aviez sans doute pas besoin que je le rappelle !

Manger du chocolat, c’est bon, ça fait plaisir, et c’est certainement la raison de son succès qui ne se dément pas depuis des millénaires.

 

Des restes de cacao ont été trouvés sur de la vaisselle Maya datant de 2 600 ans, dans le nord du Bélize.

Mais la chose aurait aussi été démontrée scientifiquement en 2009 : dans une étude sur le « Chocolat Noir Intense » de Nestlé (à 74 % de cacao), 40 grammes de chocolat par jour pendant deux semaines ont diminué le niveau d’hormone de stress, le cortisol, chez les participants.

 

Ce qui expliquerait les effets du chocolat pour diminuer l’anxiété. Notez que j’écris au conditionnel, car cette étude a été réalisée par Nestlé.

 

 

Quel chocolat choisir ?

 

Le chocolat le meilleur pour la santé est celui qui est très riche en cacao, car non seulement il contient plus de flavonols, mais il contient aussi moins de sucre. Choisissez donc si possible un chocolat à 70 % de cacao. Mais 60 % est déjà bien, et même le chocolat au lait contient encore des flavonols.

 

En revanche, il faut absolument éviter le chocolat blanc, qui ne contient pas de cacao mais de la graisse de cacao, appelée aussi, pour faire plus joli, beurre de cacao, ou pire, des matières grasses de lait.

 

Le chocolat blanc est un sous-produit industriel bas de gamme, inventé par Nestlé dans les années 1930 pour utiliser des surplus de beurre de cacao et aujourd’hui les surplus de graisses laitières, qui sont encore meilleur marché.

 

Des campagnes de publicité ciblées sur les enfants, grâce au sympathique dauphin de Galak, permirent à Nestlé d’écouler ses stocks et de réaliser de coquets bénéfices, mais malheureusement au détriment de la santé des petits.

 

Donc, si vous avez des enfants, essayez plutôt de leur apprendre à apprécier le bon chocolat noir.

C’est plus difficile au début, mais c’est bon pour leurs yeux, pour leur cerveau, pour leurs artères et pour leur cœur. Et tôt ou tard, ils comprendront que, dans la bouche également, les arômes et le fondant sont bien supérieurs !

 

À votre santé !

 

Jean-Marc Dupuis

 

Pour obtenir les références des sources au sujet des différents points abordés, veuillez cliquer sur le titre de l’article. 

 



20 décembre 2013
CADEAU INSOLITE • Des dents nickel en 6 secondes grâce à la 3D

Un brossage de dents efficace en six secondes chrono ?